Et si on plantait notre propre pharmacie?

Publié le : 17/02/2020 17:55:46
Catégories : Infos , Lifestyle , Zéro Déchet

Les microbes vous agrippent? Les virus ne veulent pas vous lâcher? Dur dur de se débarrasser de cette toux qui gâchent vos trop courtes nuits sans parler de ce nez qui coule à flot! Et si on vous disait que le remède est pourtant là et qu'il suffit de le planter...

Indigestion, rhume interminable, troubles respiratoires, nausées, insomnies… Chaque bobo a son remède à portée de main grâce à ces quelques plantes qui vous tiendront éloignés du médecin.

1. Le Thym

Délicieux pour aromatiser sos soupes, potages et autres sauces, le thym a également des propriétés médicinales non négligeables. En effet, le thym est un antibiotique naturel. Il renforce l'immunité et est un véritable antiseptique. Sans oublier que cette plante est une mine d'énergie… Malade? Rajoutez quelques branches de thym dans votre infusion. 

2. La lavande

Ça sent bon, c'est joli et bien plus encore! Vous souffrez d'insomnies? De troubles digestifs? De migraines? De problèmes respiratoires ou même de troubles cardio-vasculaires? La lavande sera votre meilleure alliée au jardin! Sans oublier ses vertus contre les démangeaisons cutanées et son action répulsive contre les poux...

3. La menthe

Constipation? Diarhées? Problèmes digestifs? Troubles urinaires? Douleurs articulaires ou problèmes respiratoires? La menthe soigne de nombreux maux et est également d'une précieuse aide contre les piqûres d'insectes. 

4. Le romarin

Le romarin est un puissant diurétique. Il réduit les risques de calculs rénaux ou de goutte. Le romarin est également un excellent remède contre les rhumatismes. Il favorise la digestion et vous redonnera un bon coup de fouet en cas de fatigue. En outre, le romarin agit contre le vieillissement cellulaire et favorise la pousse des cheveux. 

5. Le basilic

On l'adore dans notre sauce tomate. Mais saviez-vous que le basilic a également de nombreuses vertus médicinales? Le basilic est un antioxydant naturel, il retarde le vieillissement cellulaire et prévient les maladies cardio-vasculaires. Le basilic est également un puissant allié contre les troubles digestifs, les nausées  et les aigreurs d'estomac. Votre vilaine grippe vous a mis KO? Quelques feuilles de basilic vous aideront à diminuer la fièvre et à combattre votre état fébrile. 

6. Le persil

On le parsème sur tous nos plats. Il ajoute de la saveur et de la beauté à nos repas mais pas que… Le persil a plus d'un tour dans son sac. Super bénéfique pour le foie, la rate ainsi que le système digestif, le persil agit également contre les troubles urinaires, cardiaques et respiratoires. C'est un puissant antioxydant, truffé, de surcroît, de vitamines A, B, C, E, K et de sels minéraux. Les femmes l'apprécieront notamment pour ces vertus contre les troubles menstruels. Mais sachez qu'il est également une arme puissante contre la mauvaise haleine et la gueule de bois...

7. L'origan

Abonnés aux rhino-pharyngites, toux chroniques, asthme et autres troubles respiratoires? Plantez de l'origan dans votre jardin. C'est en outre un très bon antalgique qui agira contre les douleurs inflammatoires, rhumatismes, migraines et rages de dents. Antiseptique et antibactérien, il soulagera vos brûlures, piqûres, et autres problèmes de peau.

Une pharmacie naturelle, gratuite, à portée de main et ouverte non-stop… Pas mal, non? Il ne vous reste plus qu'à la planter...

Articles en relation