Une araignée… verte surprend un jeune Wallon

Publié le : 22/02/2019 12:26:42
Catégories : Insolite

 

La nature peut être pleine de surprises: c’est ce qu’a découvert récemment, Vincent, un petit garçon de 9 ans originaire de la Hulpe dans le Brabant Wallon. Selon RTL Info, en rentrant chez lui avec son père, le garçonnet a aperçu une étrange forme verdâtre sur la portière de sa voiture. En y regardant de plus près, il s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une sorte d’araignée… verte.

Intrigué par cette découverte, le père de Vincent a alors pris l’arachnide en photo. Cliché qu’il a immédiatement envoyé à la rédaction de RTL Info afin de faire part de sa trouvaille. L’enfant, quant à lui, a rendu la liberté à la petite araignée en la déposant au bord de la route sur un tas de feuilles séchées.

Interrogé par les journalistes de RTL Info, Arnaud Henrard, spécialiste des araignées à l’Université Catholique de Louvain a reconnu l’arachnide en question: une Diaea dorsata. « C’est une araignée appartenant à la famille des Thomisides, que l'on appelle couramment araignées-crabes », affirme-t-il. 

Selon lui, la particularité de ces araignées, outre leur couleur bien entendu, tient dans le fait qu’elles ne tissent pas de toile pour capturer leur proie. «Elles se tiennent à l'affût dans la végétation », explique-t-il. « Elles se servent de leur grandes pattes avant pour agripper leur proie et ensuite injecter leur venin paralysant ». Un stratagème leur permettant de capturer des proies beaucoup plus grosses qu’elle.

Toujours selon Arnaud Henrard, ce sont les températures clémentes qui expliquent son apparition si tôt dans l’année. En effet, ces araignées hivernent alors qu’elles ne sont encore qu’au stade juvénile et deviennent adultes au printemps.  « Avec le redoux qu'il fait actuellement, et pour peu qu'elle soit dérangée, il se peut qu'elle vagabonde un peu le temps de retrouver un endroit tranquille », conclut-il.