Le virus de la tomate frappe à son tour

Publié le : 18/02/2020 13:58:07
Catégories : Infos

Un virus particulièrement dangereux pour certaines espèces de plantes vient d'être détecté dans une exploitation de tomates située dans le Finistère en France.

Selon l'AFP, le ministère français de l'Agriculture a confirmé ce lundi que l'exploitation de tomates avait bel et bien été contaminée par le virus ToBRFV (à savoir le Tomato Brown Rugose Fruit Virus). Un virus qui peut causer de gros dégâts à certaines plantes comme la tomate.

Sans danger pour l'être humain, le ToBRFV est particulièrement nocif pour ces espèces. "Il se transmet par les semences, les plants, les fruits infectés et survit longtemps à l'air libre", précise-t-on. "L'exploitation concernée a été confinée dans l'attente de la destruction des végétaux et de la désinfection du site dans les plus brefs délais".

Catastrophe économique

S'il est donc sans danger pour notre santé, il s'agit pourtant là d'une catastrophe économique pour les exploitants. "La diffusion de ce virus sur le territoire français aurait des conséquences économiques majeures pour la filière", indiquent les autorités. 

Découvert en 2014 en Israël, le ToBRFV a depuis été observé au Mexique, aux Etats-Unis et en Allemagne en 2018 ainsi qu'aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Grèce l'année suivante. 

Articles en relation